Troisième tome de la saga Bernard Couët, qui commença avec Les Amants du Royaume et poursuivie avec Le Retour de l'exilé. Dans ce tome, on se retrouve en 1962, au Québec, et le parti Libéral tente de privatiser leau. Marcel Grenon, ancien prêtre, est présentement conseiller du ministre des ressources naturelles de lépoque, René Lévesque. Durant cet épisode, Marcel aura à se frotter à la mafia montréalaise et aux terroristes du Front de libération du Québec en plus de soccuper des ses problèmes personnels.
"Après un exil de trois ans dans l'Ouest canadien, l'abbé Grenon revient au Québec. Or ce retour au bercail ne se fera pas sans heurts. Aux prises avec le chantage d'un évêque, l'immoralité d'un politicien et l'impudeur d'une belle-sœur, le jeune ecclésiastique se sentira peu à peu piégé par la mentalité rigoriste de la fin des années cinquante.
Un portrait du Québec (la région de Chicoutimi) à l'époque de Duplessis. L'accent est mis sur le cynisme, l'arrivisme et la vénalité des "élites": politiciens, évêques, etc. Un roman de moeurs et une dénonciation bien tardive... Le héros, victime d'injustice et de trahison, est le jeune secrétaire d'un Monseigneur.
Nous sommes à la fin de la première moitié du XIXe siècle, alors qu'une famille de nouveaux et courageux colons s'est installée il y a quelques années sur la rive nord de la majestueuse rivière Saguenay.